"L'Haïtien est né déplacé. Déplacé il demeure. Et ne peut craindre ou rêver que de nouveaux transferts, de migrations forcées ou mythiques".
Christophe Wargny, Haïti n'existe pas, autrement Frontières, 2010.

mercredi 13 avril 2011

Mèsi anpil!!!!

Bonjou tout moun!!

Tout d'abord un ENORME merci collectif pour tous vos adorables messages pour mon anniversaire! Certains m'ont bien fait rigoler, d'autres m'ont émue (parfois jusqu'aux larmes, je dois avouer), enfin tous m'ont énormément touchée alors MESI ANPIL ANPIL!!!
J'essaierai de vous répondre de manière individuelle, mais ne m'en voulez pas si ça arrive dans un mois!

Ici, tout continue d'aller très bien! J'essaie de continuer à tracer mon petit bonhomme de chemin!

Le week-end dernier a été très riche en rencontres, découvertes et poilades!!
Comme je vous l'avez dit, Pedro, mon "If-next-to-be roommate", m'avait invitée à passer le week-end avec sa bande de copains chiliens dans une grande maison un peu à l'extérieur de PAP! Nous y sommes donc allés dès le vendredi soir, car une fête était organisée pour l'arrivée de deux nouvelles volontaires chiliennes. Il y avait énormément de monde, pratiquement tous des latino-américains, pas franchement enclins à parler espagnol (normal!!), donc c'était un peu compliqué mais on s'est franchement bien amusé!
Un soldat chilien de la MINUSTAH a essayé de m'apprendre à danser le merengue, mais je ne suis clairement pas douée pour ça et après un haïtien a tenté de m'initier au compas, musique et danse populaire, mais là encore...Va falloir que je me penche sérieusement là-dessus!

Le samedi nous sommes restés tranquillement dans cette maison, qui est vraiment très agréable, avec une grande cour et tout un tas d'arbres fruitiers plantés autour! Il y avait même un hamac! Et le soir, les volontaires avaient préparé un gâteau d'anniversaire pour la personne qui s'occupe de l'intendance de leur maison et aussi...pour moi! C'était trop gentil, Pedro leur avait dit que c'était mon anniversaire le dimanche! Le gâteau était super beau et super bon! Je n'ai malheureusement pas les photos car je n'avais pas mon appareil, mais dès que je les récupère, je vous les montre!

Le dimanche, nous avons bien trainé le matin et puis j'ai aidé Vivi, une volontaire équatorienne, à préparer une soupe à la tomate pour notre déjeuner...héhé je connais maintenant les secrets des fabrication d'une soupe équatorienne!!!
Ensuite, nous avons filé en ville pour assister à un défilé de mode, de l'école de couture dans laquelle étudie l'intendante de la maison! C'était vraiment sympa! C'était les étudiantes qui devaient défiler, donc on les sentait vraiment pas trop à l'aise. On s'est donc mis à applaudir et à crier pour les acclamer et elles ont fini par se lâcher un peu!! Vous imaginez une bande de 7chiliennes, ce que ça peut mettre comme ambiance!

Ces volontaires sont vraiment adorables et m'ont super bien accueillie, j'ai vraiment passé un chouette week-end!
Du coup, j'avais une petite appréhension pour rejoindre ma destination suivante du dimanche après-midi: la réunion des volontaires français du service civique... dont le but était de faire du "team-building", notamment grâce à des activités sportives. Pas du tout le genre d'événement dans lesquels je suis à l'aise.
Le meeting se passait dans un lieu appelé le Ranch, à Croix des Bouquets, ancienne résidence secondaire de JC Duvalier et actuellement location du Ministère de la Jeunesse, qui y a mis des pré-fabriqués pour y accueillir ses employés.
En fait c'est aussi un centre sportif, où il y a un grand stade et c'est aussi là que sont logés une vingtaine des volontaires du Service civique, dans un des pré-fabriqués du ministère...

La soirée devait se dérouler en différents temps: sports, apéro et diner.

On a donc commencé par le sport. Au programme: balle au prisonnier, tir à la corde et foot-bêret...Ô joie! Je suis traumatisée par la balle au prisonnier depuis l'école primaire, où je prenais inévitablement la balle dans la tête et le foot-bêret en tongs....!
Mais bon c'était marrant et puis ça permet réellement d'apprendre à connaitre les gens, au moins leurs noms!!
Ensuite, la soirée ne s'est pas exactement déroulée comme le prévoyait le planning, du moins temporellement parlant, car nous attendions deux groupes d'artistes haïtiens (des poètes et des musiciens) mais aussi le président de France Volontaires, ainsi que le délégué général qui arrivaient le soir même.
La soirée a été très sympa, j'ai pu faire la connaissance de la personne de France volontaires qui va s'occuper de mon suivi, qui s'appelle Aude et surtout j'ai rencontré, Jeanne, qui est une volontaire du Service civique, qui bosse pour les Scouts d'Haïti. Alors je dis "surtout" parce qu'en fait, elle a le même statut que moi ici. En fait, les autres volontaires du Service civique ont une mission qu'on appelle d'initiative publique, c'est-à-dire que leur présence a été requise par l'ambassadeur. Ils sont là pour apporter leur aide dans les écoles.
Il y a une autre sorte de mission dite d'initiative associative, qui est plus résiduelle puisque nous ne sommes que 4 en Haïti!
Du coup c'était très intéressant de discuter avec elle, pour voir quelles difficultés elle avait rencontrées en termes organisationnels..
En fait cette soirée, m' a réellement permis de comprendre ce que sont le service civique et France Volontaires et aussi que toute cette articulation est loin d'être au point!

Et cet éclaircissement a été renforcé par les deux jours qui ont suivi, puisque France Volontaires organisait sa réunion annuelle (d'où la présence du président et du délégué général). Je n'entrerai pas dans le détail de ces deux jours de réunion mais elle a permis de mettre en lumière de nombreux dysfonctionnement (notamment du Service civique initiative publique) et  je peux vous dire qu'après tout ce que j'ai entendu, je suis plus que ravie d'être en mission initiative associative, dans laquelle mes interlocuteurs directs sont le CHF et le GARR!!!
Un des points positifs est que cette réunion m'a permis de faire la connaissance de beaucoup de volontaires français, notamment un 3ème initiative associative, Alexandre, qui bosse pour Entrepreneurs du Monde.

Là, je suis de retout au bureau mais pas pour longtemps puisque je suis censée partir avec Beaubrun pour Mirebalais pour porter les jugements!

D'ailleurs je dois filer, il y a quelques détails à peaufiner avant l"impression!

A très vite!

Port-au-Prince, 8:44 AM

Oeuvre de mes hôtes latino-américains!!!

Oeuvre des moustiques haïtiens : il faut dire que c'était pas malin de ma part d'avoir voulu danser pieds-nus dans la cour après qu'il ait plu....

1 commentaire:

  1. on n'arrivera pas à être aussi originaux pour tes futurs anniversaires,celui là restera dans ta mémoire.
    C'est sympa de nous donner tous ces détails sur ta vie là-bas on a l'impression d'être un peu avec toi; Bisous de nous trois et des cagnois.

    RépondreSupprimer