"L'Haïtien est né déplacé. Déplacé il demeure. Et ne peut craindre ou rêver que de nouveaux transferts, de migrations forcées ou mythiques".
Christophe Wargny, Haïti n'existe pas, autrement Frontières, 2010.

vendredi 8 avril 2011

PAP: Premiers pas

Hey Hey!!

Je viens vous donner quelques nouvelles un peu fraîches!

Tout va toujours très bien à Port-au-Prince! Les gens étant majoritairement contents que M. Martelly ait été élu, il n'y a aucun incident à déplorer dans la ville qui est restée plutôt calme!

De mon côté, j'avance dans ma mission petit à petit! J'ai fini de faire le tour des documents, études qui concernent l'état civil en Haïti et j'ai surtout discuté avec Saint-Pierre BEAUBRUN, avocat au GARR, qui travaille spécifiquement sur les questions de l'état civil.
Du coup, je lui donne un petit coup de main dans la finalisation d'une action engagée par le GARR: faire établir l'état civil de 500 enfants dans la région de Lascahobas!
Comment ça se passe me direz-vous? Très simplement vous répondrai-je!
Enfin pas tant que ça non plus... Il se trouve qu'il existe une procédure en Haïti (comme en France d'ailleurs, suivez-bien, ça pourrait vous être utile...)qui permet à une personne qui n'aurait pas été déclarée dans les 24 mois suivant sa naissance ou pas enregistrée sur les registres de l'état civil. Elle doit se présenter devant un juge et faire établir sa filiation par deux témoins (enfin c'est un peu plus complexe que cela, mais je ne veux pas vous accabler de détails juridico-techniques). Une fois que le juge a rendu ce que l'on appelle un jugement tardif de naissance, la personne se présente auprès de l'officier d'état civil avec, pour que ce dernier l'enregistre sur le registre et lui donne une copie de son acte de naissance.
Simple n'est-ce pas?
Et bien c'est sans compter qu'il faut plus ou moins tracter avec le juge et le greffe. En effet, en Haïti, la justice n'est pas encore gratuite et il faut payer pour obtenir un jugement. Et étrangement, ça coûte moins cher si c'est toi qui le rédige, enfin ton avocat!
Du coup c'est ce que Me BEAUBRUN fait: il prépare les jugements de 388 enfants.. Il s'agit d'insérer les informations relatives à l'état civil de chaque enfant dans le dispositif de jugement pre-rédigé...JE vous assure que c'est laborieux! Mais je suis heureuse de pouvoir aider!
Et mercredi, nous irons porter les jugements rédigés pour obtenir les sceaux du greffe et du doyen du tribunal  puis nous filerons déposer les jugements auprès du bureau d'état civil de Lascahobas pour que soit procédé à l'enregistrement de ces 388 enfants!

Sinon, j'ai eu l'occasion hier de faire mes premiers vrais pas dans Port-au-Prince! Nous sommes allés, avec Pedro, à un entretien avec le directeur du groupe Medialternatif, dans le quartier de Pétionville et comme il a duré moins longtemps que prévu, nous disposions d'une heure avant que le chauffeur revienne nous chercher avec la voiture du GARR. Nous avons donc décidé d'aller explorer un peu le quartier! Et c'était vraiment chouette! Ca a aussi été l'occasion de faire un peu plus connaissance avec Pedro, car même si nous bossons au même endroit, on se voit très peu.
Il m' a proposé de me joindre à lui pour un week-end de volontaires (principalement latino-américains) dans une grande maison en dehors de la ville! Ca va être l'occasion de rencontrer d'autres volontaires et de voir que, si si, c'est possible d'arriver à se débrouiller seul dans cette ville de barjot!!

Côté météo tout va toujours très bien mais la saison des pluis ne devraient pas tarder à arriver et celle des cyclones en juin. Apparemment, d'après le pronostics météorologiques, l'ile ne devrait pas être épargnée par les ouragans cette année....!

Ha oui et avant que je ne finisse, voici, à la demande d'un certain nombre, une addresse postale où vous pouvez essayer de m'envoyer du courrier! Je dis bien essayer! On m'a dit que le courrier arrivait la plupart du temps, avec du retard le plus souvent.
GARR- Groupe d'Appui aux rapatriés et réfugiés
Anne BERTIN
Rue Christ Roi ♯ 69
P.O Box 19273 Port-au-Prince
HAITI

Bisous bisous

Port-au-Prince, 1:23 PM

4 commentaires:

  1. coucou
    tout cela me semble bien intéressant,j'ai hâte d'en savoir plus de vive voix. demain est un grand jour nous penserons fort fort à toi et nous te faisons de très gros bisous mamounette

    RépondreSupprimer
  2. ça y est, te voilà dans le feu d l'action !!!
    On ne doute pas que tu vas venir à bout des particularités locales.
    En ce jour spécial, on espère que ce sera relache.
    On te souhaite un TRES BON ANNIVERSAIRE:)
    On pense fort à toi
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Juste pour te prévenir que nous t'avons laissé un message sur ta boîte , celle finissant par free.fr :) ... Joyeux anniversaire !!

    RépondreSupprimer
  4. joyeuzzzzzz' anniversaire !! gros bisous et bon courage pour la suite !!

    RépondreSupprimer