"L'Haïtien est né déplacé. Déplacé il demeure. Et ne peut craindre ou rêver que de nouveaux transferts, de migrations forcées ou mythiques".
Christophe Wargny, Haïti n'existe pas, autrement Frontières, 2010.

mardi 5 avril 2011

Martelly, finally

Bien le bonsoir!
Michel Martelly, sera donc le prochain président d’Haïti pour les cinq prochaines années !
Le suspens a duré pratiquement toute la journée, bien que des rumeurs courraient déjà depuis la matinée; surtout que certains journaux à l’étranger, tel le Miami Herald, avaient déjà annoncé les résultats depuis quelques heures !
J’étais dans la voiture, direction Bon repos, lorsque les résultats ont été annoncés de manière officielle : nous écoutions le président de la commission électorale (ou quelque chose du genre) énoncer à la radio les résultats d’abord pour les législatives, avec pour chaque candidat le nombre de voix et le pourcentage(…) puis les résultats pour les sénatoriales et enfin les présidentielles ! Selon les résultats préliminaires, Martelly aurait été élu à 61% des voix. Les gens dans la rue étaient assez joyeux et couraient partout en faisant tourner leurs T-shirts au-dessus de leur tête ! Finalement, l’annonce s’est faite dans le calme et il n’y a pour l’instant pas d’incident à déplorer, l’ambiance des manifestations ayant eu lieu étant plutôt à la fête !
A côté de ça, j’ai pu hier après-midi avoir un aperçu un peu plus poussé de Port-au-Prince car nous avons ramené Pedro dans sa maison temporaire qui se situe dans le quartier de Delmas, à l’est. Je me suis rendue compte que la ville est construite dans une sorte de vallon ; ce qui fait qu’à certains endroits les rues sont extrêmement pentues et cela donne aussi une impression d’empilement des habitations ; comme si elles avaient été construites les unes sur les autres. Entre la circulation intense et cacophonique, les décombres du séisme un peu partout, la foule dans les rues aux heures de pointes, les boutiques aux couleurs criardes le long des rues ;  cette ville me donne une impression globale de joyeux désordre !!
J’ai parallèlement continué mon exploration des plaisirs culinaires haïtiens ! Le midi au GARR, tout le monde mange ensemble un repas cotisé par tous et préparé par une personne qui y travaille. Hier midi, il y avait au menu du riz cuit avec des pois accompagné d’une sauce à la tomate, aux oignons et à la viande et des bananes cuites….Délicieux ! J’avais juste oublié ce que c’était de manger « relevé »… !!!!
Et hier soir, chez Colette, purée de maïs cuite avec des pois aussi, accompagnée d’une sauce tomate-oignons et de boulettes de viande ! et en dessert : une mangue bien sûr !! Pour l’instant, je suis particulièrement nullissime pour me souvenir des noms des plats que j’ingurgite mais je vais tâcher de faire un peu plus d’effort !
Aujourd’hui, j’ai eu la possibilité de ne pas me lever à 5h du mat’ car Ronald partait plus tard et pouvait donc m’amener plus tard au GARR ! Je devais me lever à 7h15 mais autant vous dire qu’avec les coqs qui chantent à 4h30 (et aussi à 1h30 mais ça c’est inexplicable !)et le plein jour à 6h…je me suis levée à 6h !!!Ce qui n’était pas très dur étant donné que je dormais depuis 21h30… !!
Colette est partie à la frontière avec la République Dominicaine ce matin ; donc j’ai du temps libre pour faire d’autres trucs, comme des photos du GARR !
Voici donc en avant première quelques photos de mon lieu de travail :
Bienvenue au GARR!



Open space pour le "département" juridique: mon bureau est celui
au fond à gauche

Au-dessus du GARR: un camp de réfugiés


Coin cuisine: gamelle commune,on vient tous se servir
 dans les grands plats!


La cour du GARR, à l'ombre d'un manguier
Terrasse-lieu de réunion
Vue de PAP depuis la terrasse

Port-au-Prince, 3:41 PM

3 commentaires:

  1. Héhé, une petite description culinaire qui donnerait presque envie de traverser l'Atlantique rien que pour goûter aux spécialités locales...
    Bonne continuation à toi Anne.

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais ils ont l'air de te traiter comme une princesse meine K., ils ont bien compris que tu méritais le meilleur ;-) J'espère que les bons plats locaux vont te remplumer un peu hihihi!! Et n'oublie pas de me noter des recettes hein, je compte sur toi!!!
    Ich vermisse dich! Deine K.

    RépondreSupprimer
  3. coucou la miss!!
    je vois que tu es bien arrivée et que miss tori a repris du service!!!
    bon courage à toi
    bisous audrey

    RépondreSupprimer