"L'Haïtien est né déplacé. Déplacé il demeure. Et ne peut craindre ou rêver que de nouveaux transferts, de migrations forcées ou mythiques".
Christophe Wargny, Haïti n'existe pas, autrement Frontières, 2010.

lundi 4 avril 2011

Fraichement débarquée!

Coucou à tous!!

Me voilà bien arrivée en Haïti, à Port-au-Prince d'où je vous écris, enfin plus précisément depuis les locaux du GARR!

Mon voyage s'est déroulé sans encombre si l'on eclipse les quelques désagréments à l'aéroport liés au fait que j'étais plutôt désorganisée concernant la préparation de mes bagages...Mon bagage cabine (qui,au passage,contenait la moitié de mes affaires pour un an...) a semblé suspect aux rayons X et devait être controIé...Il en a découlé une conversation très intéressante avec l'agent de sécurité qui a intégralement déballé mon sac de voyage qui contenait (évidemment) la presque intégralité de mes sous-vêtements; ce dernier trouvant d'un très bon goût de faire des commentaires sur tout ce qu'il sortait du sac...haha!!
Et je vous raconte pas le bazar pour tout remettre dedans ensuite! L'avantage dans cette histoire c'est que lorsque j'ai eu fini de fourrer mes affaires en vrac dans mon sac, il était l'heure d'embarquer!

Voyage et transfert sans encombre et j'ai même pu voir le JT de 20h de France 2 à Pointe-à-Pitre; sauf qu'il était 14h heure locale!!!

L'arrivée à Port-au-Prince s'est passée rapidement:le temps de remplir le petit formulaire d'entrée et d'obtenir un tampon sur mon passeport; mes bagages étaient là et Colette m'attendait avec son mari Ronald pour me ramener chez eux, à Croix des Bouquets, dans le quartier de Bon Repos, où j'ai eu l'occasion de renconter leur charmante petite famille, de goûter à la soupe Joumou, que l'on mange normalement le jour de l'indépendance, de boire ma première Prestige, la bière locale et ô joie de manger la première d'une très longue série de....mangues!!!!

Ma soirée s'est tout de même vite écourtée; parce qu'à 20h j'avais l'impression qu'il était 23h et puis surtout il était tout de même 3h du matin pour moi!

Ce matin, le réveil était prévu pour 4h45...Colette et Ronald habitent loin du centre ville et pour que leurs enfants arrivent à l'heure à leur école (7h15), il faut partir de la maison avant 6h...!!
Mais comme il commence à faire jour vers 5h15; ce n'était pas trop dur!
Nous sommes arrivés dans les locaux du GARR vers 7h15 après un trajet assez sportif entre le dépasssement des tap-tap bondés et les énormes nids de poule sur la route!!

J'ai fait la rencontre de la plupart des gens avec lesquels je vais travailler durant cette année et j'attends que Colette me dévoile le programme qu'elle m'a réservé pour les prochains jours!

Un petit mot pour finir, pour dire qu'aujourd'hui les résultats des élections devraient tomber, alors tout le monde est aux abois!

A très vite!
Port-au-Prince, 9h10 AM

3 commentaires:

  1. coucou
    déjà à l'écriture, c'est bien sympa d'avoir tous ces détails je ne reviendrai pas sur le bagage pour ne pas être désobligeant mais encore une fois j'avais raison avec le grand sac rouge on n'aurait pas eu de problème gnark gnark heureusement tout s'est bien terminé. Bisous et bonjour à tes nouveaux amis

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Maman pour le sac !
    Mais au moins ça t'a mis dans le bain dès le début. Profites bien de tes premiers jours de découverte et bon courage.
    Bisous
    PAPOY!!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, par solidarité, nous aussi on est bien d'accord pour le sac...
    Mais non, on rigole ;)
    Nous sommes contents de te savoir bien arrivée. Tout a l'air pour le mieux.
    Bonne installation. Nous pensons bien à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer