"L'Haïtien est né déplacé. Déplacé il demeure. Et ne peut craindre ou rêver que de nouveaux transferts, de migrations forcées ou mythiques".
Christophe Wargny, Haïti n'existe pas, autrement Frontières, 2010.

lundi 2 mai 2011

Le retour à la vie moderne!

Bonjou tout moun!

Me voici revenue, vivante et bronzée, de mon séjour en province!

Bien que l'envie ne m'en manque pas, vous comprendrez qu'il m'est impossible de vous raconter tout ce qui m'est arrivé pendant ces 15 jours dans le village de Tête l'étang, de la région d'Aquin.

Je vais quand même essayer de vous dresser un portrait de ce qu'a été ma vie pendant ces quelques jours.

Les objectifs de mon séjour à Tête l'étang étaient divers. Le premier était d'apprendre le créole. Le second était d'observer et de participer à la vie de la population provinciale, qui n'a rien à voir avec le mode de vie portoprincien. Le troisième était d'entamer un peu ce pourquoi je suis venue en Haïti! La zone d'Aquin étant une zone de migration vers les différents départements d'outre-mer, je devais commencer à essayer de me renseigner sur la connaissance du système d'état civil de la population, des éventuels problèmes rencontrés concernant l'état civil, surtout pour les personnes en parcours migratoire.

Pour mener à bien tout cela, j'étais assisté d'une personne qui a considérablement facilité mon intégration et ma vie sur place et qui répond au nom de Wilio JEAN-CHARLES, dit Ti Will. A la fois avocat et agriculteur, c'est lui qui m'a véhiculé (en moto) pendant mon séjour à Tête l'étang.
J'ai aussi passé la majeure partie de mon temps avec la cousine de Ti Will,Hermite, dite Mite, qui vit chez l'adorable petite mamie qui a bien voulu m'héberger, Madame Apé!

La maison se compose d'un bâtiment principal, d'une cabane cuisine dans la cour, d'une cabane-toilettes un peu à l'écart et au fond de la cour, on trouve le caveau familial car en province, on enterre les morts chez soi et peu dans un cimetière.

Comme je disais, je ne vais pas pouvoir détailler tout ce que j'ai fait. Pour être brève, j'ai passé beaucoup de temps avec Mite, c'est surtout grâce à elle, que j'ai appris à parler créole. Elle a fait énormément d'efforts au début pour parler lentement pour que je comprenne tout, elle m'a posé plein de questions sur ma vie pour me forcer à parler et m'a présentée à toutes ses amies; ce qui fait que j'ai pu parler avec énormément de monde. Avec Mite, nous avons passé énormément de temps à faire à manger, à nous promener, à aller à la mer aussi! Elle m'a même fait monter sur son âne! Grâce à elle et Madame Apé j'ai vraiment pu découvrir le quotidien des femmes de ce village, partagé entre la préparation des repas, aller chercher de l'eau ou du bois et les ramener sur des ânes pour celles qui n'ont pas la chance d'avoir un parent qui possède une moto et aller au marché. 

Grâce à Ti Will, j'ai pu découvrir un peu la région, d'Aquin, et il m'a aussi expliqué comment les gens partaient pour les différents départements français.


Je vous en dirai un peu plus demain, car là je dois filer. Vous trouverez en dessus de ce message quelques photos de mes amis de Tête l'étang ainsi que de la maison où j'ai vécu!

Port-au-Prince, 4:54 PM





Madame Apé et Hermite, mes logeuses














Ti Will
la dernière fille de Ti Will, Dianacov
Ma chambre
l'avant dernière fille de Ti Will, Extianacov, dite Nanou
















L'intérieur de la cabane-cuisine

L'entrée de la maison de Madame Apé
La cabane-cuisine

1 commentaire:

  1. Hello,
    ça a l'air passionnant et il me tarde dans savoir plus.
    Tu vas finir par parler les langues du monde entier.
    Bisous

    RépondreSupprimer