"L'Haïtien est né déplacé. Déplacé il demeure. Et ne peut craindre ou rêver que de nouveaux transferts, de migrations forcées ou mythiques".
Christophe Wargny, Haïti n'existe pas, autrement Frontières, 2010.

mardi 3 mai 2011

A la cabane gourmande

Bonjour!

J'ai eu plusieurs personnes qui m'ont demandé ce que je pouvais bien mangé ici! J'avais déjà commencé à vous raconter un peu ce que je mangeais à PAP avant de partir en province et il s'avère que j'y ai mangé à peu près la même chose.

Pour le petit déjeuner le plus souvent c'était : banane verte, igname et patate douce bouillis accompagnés soit de viande soit de poisson.


Une variante occasionnelle du petit déjeuner était la bouillie-banane, miaaaaaaaaaaam: banane verte râpée puis bouillie dans de l'eau aromatisée à la canelle ensuite on passe la pâte obtenue dans un tamis, on ajoute du lait concentré sucré! Délicieux et aussi très consistant!!

Pour le déjeuner, la base du repas oscillait entre trois choix: le riz, le maïs et le petit mil. Ensuite de manière relativement invariable, cette base était accompagnée d'une sauce légumes faites à partir d'aubergines, de mirlitons et de choux bouillis, revenus dans du concentré de tomates et accompagnés d'un morceau de viande.
Il y a différentes manière de manger le riz ou le maïs ici: on peut les manger seuls ou "collés". On les dit collés lorsqu'ils sont cuits ensemble avec des pois, qui sont en fait des gros haricots (comme nos haricots de cassoulet). On fait bouillir les pois dans de l'eau et lorsqu'ils sont prêts, on ajoute le riz ou le maïs. Le maïs est consommé sous forme 'moulée' c'est-à-dire qu'il a été broyé en petits grains. En créole le "s" de maïs n'existe pas on dit donc 'maï moulé collé' ou 'maï collé'. Si le riz ou le maïs ne sont pas collés, on les mange avec une sauce pois faite à partir de pois noirs. Il existe toute sorte de pois ici, pour l'instant, je n'ai gouté qu'aux pois noirs et aux pois blancs qui s'appellent les pois Miami.


Voilà pour les détails culinaires!

Riz (pas collé) avec une sauce pois noirs et les légumes à côté


Suite du repas de Pâques: riz collé avec la sauce légumes













Entrée du repas du jour de Pâques: j'ai exceptionnellement eu droit à cette entrée
 betteraves-pommes de terre- carottes

1 commentaire:

  1. Miam, miam, ça a l'air délicieux. Thomas serait ravi de goûter à tous ces plats!!!

    RépondreSupprimer