"L'Haïtien est né déplacé. Déplacé il demeure. Et ne peut craindre ou rêver que de nouveaux transferts, de migrations forcées ou mythiques".
Christophe Wargny, Haïti n'existe pas, autrement Frontières, 2010.

mardi 3 mai 2011

Une belle leçon de vie

Bien le bonjour!


Je vous disais hier donc que j'avais plusieurs objectifs à mon séjour en province. Pour rappel, le deuxième consistait à découvrir comment vivent les gens en province. Mon objectif personnel était aussi de pouvoir m'adapter à leur mode de vie!
Je pense que c'est une des parties de mon séjour que j'ai le mieux réussi. J'ai vraiment essayé de m'intégrer le plus possible à la vie des gens, à me comporter comme eux, à suivre leurs règles de vie. Bien sûr ce n'est pas toujours évident, ne serait-ce que parce que eux, eu égard à mon statut d' invitée, ne voulait pas me laisser faire certaines choses qu'ils jugeaient trop difficiles ou fatiguantes!

Oh évidemment, tout n'a pas toujours été rose notamment parce que les conditions de vie ne sont pas faciles: pas d'éléctricté, pas d'eau courante et la journée qui commence avec les poules, à 5 heures du matin. Le premier matin, à 7h, quand il m'a fallu avaler ma première bouchée de poisson-banane-igname, je n'en menais pas large...! Mais les gens du village m'ont vraiment faciliter les choses et dans ma famille d'accueil, on m'a toujours fait sentir comme si j'étais à la maison!

De ce point de vue là, je pense vraiment que mon séjour a été un succès. Je suis ravie d'avoir passé ces quelques jours en compagnie de ces gens, qui vivent dans des conditions vraiment difficiles, qui ont des préoccupations quotidiennes urgentes, comme avoir de quoi manger chaque jour pour tout le monde, mais qui d'un autre côté sont tellement chaleureux, accueillants et généreux. C'est le genre d'expérience qui vous remet à votre place et vous rappelle un certain nombre de valeurs primordiales de la vie, que nous avons parfois tendance à oublier dans nos pays où la vie est somme toute beaucoup plus facile!

Concernant le premier objectif, sachant que je ne parlais pas un mot avant de partir (enfin du moins je ne faisais pas l'effort de le faire), je pense aussi avoir rempli mon contrat. En tous les cas, très très peu de mots français sont sortis de ma bouche et j'ai toujours réussi à me faire comprendre et ai même réussi à tenir une conversation sur l'existence ou inexistence de Dieu.
Et toutes les personnes de mon bureau m'ayant félicité pour mes progrès en créole, je pense que j'ai effectivement progressé!

Pour finir, je dois confesser que le dernier point n'a pas été un franc succès. Comme je disais hier j'ai pu m'entretenir avec Ti Will sur les problèmes rencontrés par les gens de la zone concernant l'état civil et j'ai aussi parlé à quelques personnes qui étaient allées à St Martin et qui en étaient revenues mais je ne suis pas allée beaucoup plus loin à cause de plusieurs choses. D'une part, ce sont des points difficiles à aborder avec un créole débutant et d'autre part je pense que le fait d'être française n'aide pas forcément les gens à se sentir en confiance pour parler de migration vers la France, surtout s'il s'agit de migration irrégulière. 
Mais ce ne sont pas des difficultés insurmontables. Mon créole va s'améliorer et je vais réflechir avec mes collègues aux différents moyens d'action!

En résumé, ce séjour a été une très très bonne expérience. Je me suis fais de nouveaux amis, ai découvert un autre pays que celui que j'avais sous les yeux jusqu'à maintenant et dont je vous donne un aperçu juste après!

Plage de Lossandier, village à 30 minutes de marche de Tête l'étang




















Les mornes dans la région d'Aquin


















L'étang de Tête l'étang (qui sert de marais salant)
















Coucher de soleil sur l'étang


















La côte près de Tête l'étang

Plage de Tissaline, à côté de Tête l'étang



















Port au Prince 2:38 PM

4 commentaires:

  1. Merci pour ces récits
    P'tit grems

    RépondreSupprimer
  2. Quel contraste avec Port-au-Prince ! On passe un peu de l'enfer au paradis, mais sans changer de pays...

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement de très belles photos !!!
    Bon courage à toi!!
    gros tibos!!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ton adaptation et tes progrès en créole. Ca doit être super enrichissant de partager ainsi la vie des gens.
    Bisous et bonne continuation

    RépondreSupprimer