"L'Haïtien est né déplacé. Déplacé il demeure. Et ne peut craindre ou rêver que de nouveaux transferts, de migrations forcées ou mythiques".
Christophe Wargny, Haïti n'existe pas, autrement Frontières, 2010.

jeudi 26 mai 2011

Un monde bien fait

Bonjour tout le monde!

Un court message pour vous raconter une petite anecdote qui me fait dire que parfois, ce monde est bien fait!

Lorsque j'ai effectué mon stage au GISTI l'été dernier, j'ai essayé d'aider une dame haïtienne qui voulait faire venir son fils majeur la rejoindre. La maison dans laquelle il vivait jusque là s'était effondrée et les parents qui s'occupaient de lui sont partis trouver du travail en province, sans qu'il ne puisse les suivre. 
Il existe une procédure pour faire venir ses enfants restés à l'étranger, qui s'appelle le regroupement familial, mais qui ne s'applique qu'aux enfants mineurs. Ce jeune devait donc passer par une procédure "classique" de demande de visa. Une première demande de visa court séjour lui a été refusée au printemps 2010.
C'est là que cette dame est venue au GISTI. Nous lui avons proposé de l'aider à faire une demande de visa long séjour cette fois, (car en fait il s'agit d'un long séjour puisqu'il veut s'établir avec sa mère en France). Nous pensions que le consulat refuserait la demande mais que si le dossier était bien monté, nous pourrions essayer de contester le refus devant un tribunal et avoir plus de chance de ce côté là. J'avais donc aidé cette dame à monter le dossier pour son fils et j'ai terminé mon stage avant de savoir qu'elle avait été l'issue de la demande.


Or, il se trouve que .... je sors tout juste d'un rendez-vous avec ce jeune homme, qui n'a donc toujours pas obtenu de visa, mais pour la raison, qu'il n'en avait pas encore fait la demande!! Il a essayé le 14 mars de déposer son dossier mais il n' a pas réussi car on lui a dit qu'il lui manquait un document.

La dame a donc contacté le GISTI, qui m'a contacté et à mon tour j'ai appelé le garçon. Nous nous sommes rencontrés aujourd'hui et avons remonté un dossier. Je vais l'accompagner au consulat, pour voir comment ça se passe.
Et la boucle est bouclée!!
Voilà c'est une petite anecdote que je j'ai trouvée assez amusante (enfin pas la partie où le jeune homme n'a toujours pas pu rejoindre sa mère ).

A bientôt
Port-au-Prince, 11:25 AM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire