"L'Haïtien est né déplacé. Déplacé il demeure. Et ne peut craindre ou rêver que de nouveaux transferts, de migrations forcées ou mythiques".
Christophe Wargny, Haïti n'existe pas, autrement Frontières, 2010.

lundi 6 février 2012

10 mois et 3 jours!!!

Le 3 février, je célébrais mon dixième mois en Haïti. Cela veut dire que...: il me reste uniquement un mois de mission dans le pays, puis une vingtaine de jours sur Paris et ensuite, ben, c'est fini!
Wouah! Avec les avancées, les difficultés, les réussites, les écueils,les joies et les ras-le-bols, le temps a filé à la vitesse de la lumière!

Honteuse que je suis, je ne reviendrai pas sur les mois qui se sont écoulés et que je n'ai contés mais ils ont été bien remplis et je n'ai pas chômé!

- Entre autres, je me suis rendue en Guyane où j'ai fait la connaissance d'énormément de gens intéressants et intéressés pour travailler en collaboration avec le GARR: de belles perspectives pour l'avenir!

- Serge et moi avons développé une activité sur les demandes de visas pour la France à destination des populations de la région d'Aquin. Cette activité a pour but de faire comprendre les mécanismes de demande de visas de la France et expliquer comment faire de telles demandes.
Cette formation a plu aux gens et c'est pourquoi nous sommes en phase de formation d'animateurs sur place pour qu'ils soient capables de donner cette formation dans d'autres lieux, pendant que nous n'y sommes pas!

- Nous avons également fini de créer et d'enregistrer les spots de sensibilisation sur l'état civil que nous avons mis sur les ondes de la région Sud, aux Cayes et à Aquin. J'essaierai de mettre en ligne au moins un spot, lorsque la connexion Internet le permettra!

Je ne m'étendrai pas plus sur les mois passés, j'en serai bien incapable! Mais je peux parler un peu de ce qui m'attend pendant le mois de février!
Nous sommes entrain de préparer deux émissions de radio, une sur l'état civil et l'autre sur la situation des Haïtiens établis à l'extérieur que nous espérons pouvoir enregistrer et diffuser d'ici la fin de mon séjour en Haïti.
A la fin du mois de février, nous avons une activité de sensibilisation sur la question du droit à l'identité et de l'état civil . Cette activité se fera en collaboration avec une troupe de théâtre qui présentera une petite saynète qui nous permettre ensuite d'ouvrir le débat sur ces questions.

Hop, hop, on se motive, on se motive pour essayer d'atteindre les derniers objectifs!!

1 commentaire:

  1. oui oui la motivation est là on n'en doute pas courage pour le dernier rush

    RépondreSupprimer