"L'Haïtien est né déplacé. Déplacé il demeure. Et ne peut craindre ou rêver que de nouveaux transferts, de migrations forcées ou mythiques".
Christophe Wargny, Haïti n'existe pas, autrement Frontières, 2010.

jeudi 6 octobre 2011

Et c'est reparti!


Bonjou tout moun!

Hum, comment expliquer ce long silence de deux mois.... 
Premièrement, je ne suis pas très assidue à la rédaction du blog, manque d'assiduité très certainement lié à un brin de faignantise!
Deuxièmement, le manque d'activités palpitantes à raconter... Il se trouve qu'à la suite de mon dernier message, je suis entrée dans une phase un peu creuse de mon travail, au cours de laquelle je ne débordais pas d'activités et donc de choses à dire!! Je me suis attelée à la rédaction d'un rapport à destination de Justice et Paix afin de leur résumer l'objectif de ma mission, le travail qui avait été effectué jusqu'alors et essayer de présenter les choses de manière attractive pour m'assurer de leur intérêt...!
Ce travail fait, j'ai dû attendre la validation par Colette du contenu du rapport et du fait de son statut et donc de son emploi du temps plus que surchargé cela a pris un peu de temps. C'est une étape nécessaire mais qui représente malheureusement parfois un frein à l'avancée des choses et pas seulement mon travail mais celui de l'institution GARR dans son ensemble. Le fonctionnement pyramidal du GARR ne nous rend pas toujours service!!
Enfin, rapport et courrier ont été envoyés avant mes vacances et nous attendons toujours une réponse!
Parallèlement à cela , je ne suis tout de même pas restée inactive. 
J'ai commencé à travailler sur une formation à propos des démarches de demande de visa pour la France en rédigeant d'abord un document à l'intention de Serge pour qu'il puisse se familiariser au système français. L'idée serait de se rendre au mois de novembre dans les villages où nous avons enquêté pour délivrer cette formation.
De plus, avec Serge, nous avons commencé à travailler sur la campagne radio avec la responsable de la section communication du GARR. Nous avons déterminé deux sortes d'activités à mener en la matière:
- la rédaction, l'enregistrement et la diffusion de 3 spots sur les radios locales
- la préparation, l'enregistrement et la diffusion de 5 émissions pré-enregistrées qui feraient suite à la diffusion des spots.
Le contenu du 1er spot concernant le délai légal de déclaration des naissances a déjà été rédigé et je vous en ferai part, lorsqu'il aura été validé par les Hautes autorités garriennes. Nous devons maintenant nous atteler à la rédaction des deux autres spots mais surtout à la réalisation des émissions pré-enregistrées!

Dans mon dernier message, j'avais également parlé d'avoir recours à une troupe de théâtre...Voilà une tâche bien ardue, car je ne connais rien à l'univers théâtral haïtien et le GARR ne semble pas avoir grande expérience dans l'utilisation du théâtre comme moyen de sensibilisation...Aïe, aïe, aïe! 
J'ai quelques contacts de groupe de théâtre sur Port-au-Prince ayant une expérience dans la sensibilisation mais j'aimerais mieux avoir recours à une troupe locale, ce qui n'est pas évident à trouver lorsqu'on n'est pas sur place! Je vais sûrement devoir faire appel à mes indic' sur place: les animateurs de Justice et Paix!

Voilà où j'en suis! 
Mes vacances à mi-chemin de ma mission m'ont fait du bien car j'avais besoin de prendre l'air et de remettre mes idées en ordre. Me voilà de retour, avec seulement cinq mois devant moi pour essayer de faire aboutir tout ça...GLOUPS!
Ne reste plus qu'à se remonter les manches et faire en sorte que tout se passe au mieux!!

Avant de finir ce billet, quelques nouvelles d'Haïti
Un sit-in a été organisé le 3 octobre par un collectif d'associations défendant le droit au logement, à l'occasion de la journée mondiale. Ce sit-in devant le Ministère des Affaires sociales, en charge des questions liées au logement, avait pour objectif de faire remonter les revendications de ces associations concernant la politique de logement qui devrait être menée dans le pays, notamment pour permmettre aux sinitrés du séisme de sortir de l'enfer des camps et des tentes.
Pour des informations plus détaillées sur le déroulement du sit-in : http://www.garr-haiti.org/

 

Le Parlement est enfin tombé d'accord sur le candidat proposé par le Président à la Primature. Après 4 mois houleux sur la question et le rejet de deux candidats, il semblerait qu'Haïti soit doté d'un nouveau Premier ministre en la personne de Garry Conille.
Voilà pour les nouvelles!

A bientôt pour la suite!

PAP, 12:02 PM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire